Les bienfaits et méfaits du café

de | mai 8, 2017

Vous buvez du café ? Sachez que la caféine qu’il contient peut avoir des effets diversifiés voire complexes sur l’organisme. Il est préférable de prendre quelques précautions dans sa consommation et son usage. En fait, la caféine est un principe actif que l’on découvre également dans le thé, les sodas, le chocolat ainsi que diverses autres préparations alimentaires.

Les bienfaits du café

Ce constituant majeur du café peut traverser la barrière hémato-encéphalique qui empêche certaines substances d’atteindre le cerveau. Elle neutralise l’adénosine en se fixant sur les récepteurs correspondants afin de désinhiber et stimuler l’activité cérébrale. Elle est capable aussi d’engendrer une libération d’adrénaline, de dopamine et de glucose au niveau du foie, mais cela peut rehausser le rythme cardiaque et de la pression artérielle.

La caféine privilégie une action tonique sur tout le système nerveux, augmente la rapidité des réflexes, et améliore le niveau de mémoire. Sans parler de l’amorçage des systèmes respiratoire, vasculaire et digestif, la dilatation des bronches et de vaisseaux sanguins, l’accélération des mouvements de l’intestin. Le café est un bon excitant pour les sécrétions digestives. Sachez que cette boisson est diurétique et favorise une bonne motricité des spermatozoïdes.

En outre, le café renferme pas mal d’antioxydants, d’acides chlorogéniques et de phénols. Cependant, leurs doses sont très variables selon les types de café et le niveau de sa torréfaction. Une palette d’études ont été réalisées par des chercheurs afin d’évaluer leur impact protecteur face aux maladies cardiovasculaires et aux cancers (de la bouche, du pharynx et de l’œsophage). Elles ont révélé que les personnes qui boivent 2 à 3 tasses de café par jour sont moins victimes d’accidents cardiovasculaires, de diabète, d’attaques cérébrales, de maladies respiratoires que ceux qui n’en prennent pas. De plus, ils peuvent bénéficier de 10 à 15 % de chances de plus en longévité.

Le café peut réduire le risque de cirrhose et alléger les maux de tête ou les migraines chroniques. Il régule la glycémie et le transit.

bienfaits-mefaits-cafe

Les inconvénients du café

Si le café a des effets positifs sur la santé, les effets négatifs ne sont pas si loin. Il est agréable d’avoir un cerveau en plein rendement après une tasse de café, mais c’est devenu agaçant quand il empêche de s’endormir ou que l’on a le cœur qui bat la chamade. Il y a des doses à respecter.

Plus on consomme de caféine, plus le risque de cancer de la vessie, du côlon et du rectum est élevé. La consommation excessive de café entraînerait l’asthme, la conjonctivite, la rhinite, l’hypertension, la dermatite atopique et des problèmes de pression oculaire chez les personnes à risque de glaucome. Le taux de cholestérol peut s’augmenter, de même que les risques de maladie coronarienne et de fausses couches. Si vous dépassez les 6 tasses dans la journée, vous risquez de faire des hémorragies méningées chez les sujets portant l’anévrisme cérébral. Sans oublier l’insomnie, les troubles vasomoteurs (bouffées de chaleur), les troubles digestifs (inflammation d’estomac), tremblements des mains et la perte d’appétit.

Le café a des vertus intéressantes mais comme toutes autres substances, mieux vaut limiter sa consommation à 2 ou 3 tasses par jour pour éviter les effets nuisibles sur la santé.

Et si vous voulez plus de conseils santé, venez sur cette page.

Catégorie : Avis