Portrait du joueur : Oliver Kahn

de | août 7, 2017

Un gardien de but de renom, le roi des cages et meilleur joueur en 2002, il s’agit bel et bien d’Oliver Kahn, le footballeur allemand.

Qui est réellement Oliver Kahn ?

Né le 15 juin 1969 à Karlsruhe, Oliver Kahn un sportif allemand de haut niveau retraité. Fils de Rolf Kahn, footballeur professionnel, il a baigné depuis longtemps dans le monde du ballon rond, puisque son grand-frère Axel était déjà dans le coup. Fidèle à sa ville, il a débuté ses passions au football, alors qu’il n’avait que 6 ans, au Karlsruher FC, un club amateur à quelques kilomètres du Wildparkstadion, tout comme son père. Dans sa jeunesse, Oliver était très calme, travailleur. Il suivait très régulièrement l’entraînement, et a bien su balancer entre l’école et le football. Kahn n’a pas quitté son équipe de formation qu’en 1994, au profit du Bayern Munich, l’un des clubs de renom en termes de ballon rond. Il s’agit d’un footballeur international allemand de 1,88 mètres, œuvrant en tant que gardien de but des années 1980 à 2000. Lors de sa carrière professionnelle, il a été longtemps observé comme étant l’un des meilleurs gardiens de but au monde. Durant plusieurs années, il est resté même le capitaine du Bayern Munich.

portrait-oliver-kahn

Les performances dans les carrières d’Oliver Kahn

Oliver Kahn a déjà participé aux sélections régionales en intégrant l’équipe Juniors de Karlsruher SC comme gardien de but. Ce n’est que lors de la saison 1987-1988, qu’il faisait partie pour la première fois de l’équipe professionnelle, en tant que remplaçant d’Alexander Famulla. Quand ce dernier a été suspendu le 27 novembre 1987, c’est lui qui a pris sa place jusqu’au retour du titulaire. Mais il a pu signer son premier contrat en tant que professionnel dans sa place quand il avait 21 ans, où Winfried Schäfer a dû faire sortir Famulla à la mi-temps. Kahn a bien protégé les cages du Karlsruher SC et a gagné le match. En occupant le poste de manière permanente, il s’est lancé dans la Coupe de l’UEFA (1993-1994), et a été repris par la suite par Bayern Munich contre 2,7 millions d’euros. Oliver Kahn était le goal le plus cher en Allemagne.

Kahn a connu un parcours de folie avec Bayern Munich. Là-dedans, il a fait des performances exceptionnelles, si l’on ne parle que la victoire durant la Ligue des champions en 2001. Le club a remporté 8 fois le championnat d’Allemagne et 6 titres de la coupe de l’Allemagne. Mais ses exploits ne restent pas uniquement chez Bayern Munich, il a également brillé sur le national. Oliver Kahn s’avère être l’un des piliers de l’équipe d’Allemagne de football. Choisi en tant que gardien de but pour cette équipe, il est élu meilleur joueur de la Coupe du monde en 2002 devant l’attaquant brésilien Ronaldo. L’équipe allemande est arrivée à la finale mais elle s’est inclinée en finale face au Brésil. Les joueurs de la nation ont été vainqueurs du Championnat d’Europe (coupe de l’UEFA) en 1996.

Il est à noter que pour protéger les cages à l’extrême, Oliver Kahn a pu faire naître une relève dont le jeune Manuel Neuer, le gardien de but titulaire du Bayern Munich et de l’équipe nationale d’Allemagne.

Catégorie : Avis