Découverte de l’aquagym

de | juin 8, 2017

Nouveau sport tendance de cette décennie, l’aquagym conquit de plus en plus de personnes. Attractif, il attire une population variée, hommes, femmes, personnes âgées et plus jeunes, cette activité est à la portée de tous. La plupart des piscines municipales proposent ce genre d’activité, animée par des maîtres-nageurs formés à cette discipline.

L’aquagym : qu’est-ce que c’est ?

L’activité d’aquagym correspond à un cours de fitness dans l’eau. Souvent ce sport se pratique dans un petit bassin afin que tous les participants puissent avoir pied et de l’eau pas plus haute que les épaules. Tous les participants se situent dans le bassin, en prenant une distance suffisante pour ne pas se gêner lors des exercices. Animée par un maître-nageur, d’une durée d’environ 45 minutes, c’est en rythme sur de la musique que différents mouvements sont pratiqués. L’activité commence par un échauffement musculaire dans l’eau. C’est le maître-nageur, qui est situé au bord du bassin qui donne le rythme et montre les mouvements à exercer. Sa présence extérieure permet d’avoir un œil sur les participants afin de corriger leur posture et de rectifier le mouvement mal fait. Son rôle est aussi d’encourager et de motiver. Plus la séance avance, plus les exercices sont ciblés sur différentes parties du corps. L’important est de respecter la cadence imposée afin d’être en accord total avec la musique. De l’extérieur, l’activité aquagym doit ressembler à une danse où chaque participant est en rythme et en lien avec les autres personnes présentes dans le bassin. Parfois du matériel peut être utilisé tel que des poids, des ceintures de tailles ou des frites en mousses flottantes afin de faire travailler les muscles. La fin de séance est marquée par l’arrivée d’une musique plus douce, sur un rythme plus lent ce qui permet d’entamer un étirement toujours dicté par le maitre nageur.

decouverte-aquagym

Les bienfaits ressentis sur le corps

L’aquagym a de nombreux bienfaits sur le corps. Tout d’abord, c’est une activité sportive qui permet de mettre tout les muscles en mouvement. L’avantage de cette activité est quelle se pratique dans l’eau. Par conséquent, une fois dans l’eau, le corps ne pèse qu’un tiers de son poids ce qui en facilite grandement les mouvements ! Donc pas besoin d’être un grand sportif pour pratiquer cette activité. De plus, comme l’eau permet de porter le poids du corps, ce sport permet au pratiquant de ne pas forcer sur les articulations et leurs tendons. On voit de nombreux avantages au niveau musculaire, en effet, l’aquagym permet de travailler les jambes, les fessiers, les bras, les abdominaux, mais aussi la respiration et le cardiaque.  La présence de l’eau permet aussi d’améliorer la circulation sanguine, de masser la peau et par conséquent de participer à l’élimination de la cellulite. Un autre point positif est que ce sport permet de travailler la coordination. Bien souvent, il faut associer des mouvements de bras en même temps que les jambes. C’est une activité ludique, sportive et décontractante, au top pour retrouver le plaisir de faire du sport.