Une école eSport a ouvert à Nantes

de | juillet 21, 2017

L’eSport est aujourd’hui une activité reconnue dans le monde entier. Il permet à ses pratiquants les plus aguerris de gagner des sommes colossales lors des compétitions internationales. Pour aider plusieurs joueurs à vivre de leur passion, des écoles d’eSport existe. Récemment, la France a également pu profiter de cette nouvelle connaissance. Le 25 janvier 2016, une école eSport  a ouvert à Nantes.

La première école dédiée au sport électronique en France

L’école s’appelle « esport academy ». Elle est la première école dédiée à l’eSport en France. Elle loge dans un vaste entrepôt de Bouguenais près de Nantes. Dès son ouverture elle a accueillit 15 garçons de 19 à 25 ans. Les ordinateurs commençaient dès lors à chauffer en enchainant des parties de jeu les plus prisés dans les compétitions d’eSport comme League of Legends que vous pouvez découvrir ici. La plupart des joueurs s’y inscrivent dans le but de devenir un joueur pro, de travailler dans le secteur, bref de faire de leur passion un vrai métier.

Un large débouché

Ceux qui ne connaissent pas vraiment ce petit monde se demandent surement comment est-ce qu’on peut vivre des jeux vidéo. L’eSport est une activité en pleine expansion. Il a créé de nombreux métier. A part le métier rêvé par plusieurs, notamment celui de joueur professionnel, l’eSport permet aux autres personnes de devenir coach, organisateur d’évènements, commentateur… On dirait presque les mêmes métiers qu’au football. Jusqu’à présent, l’école de Nantes reste sans concurrent. Elle retient entièrement la part du marché.

Que propose l’académie ?

Nous nous demandons surement qu’est-ce qu’on peut faire dans une école de sport électronique. Est-ce qu’on ne fait que jouer toute la journée ? La réponse est non. Les étudiants de l’école auront l’occasion d’entamer des cours de réseaux sociaux, programmation web, montage vidéo, psychologie ou même community management. Les intervenants ne sont autres que des personnalités influentes, anciennes ou actuelles de l’eSport.

Chaque journée à l’eSport Academy débute à 8h 30 et se poursuit par deux sessions de cours. Le matin, les étudiants apprennent la théorie sur les matières citées précédemment. Durant l’autre moitié de la journée, ils entament la pratique durant 5 à 7 heures. Après des heures et des heures de jeu, les joueurs se rassemblent pour visionner en vidéo leur performance. Ils vont y comprendre les erreurs qu’ils viennent de comprendre.

Rappelons quand même que l’eSport ne fait pas vraiment travailler le corps. Alors pour tenir le coup avec ce lourd programme les étudiants se doivent de manger sainement et de faire du sport physique régulièrement.

esport-ecole-nantes

A quel prix ?

Bien sur, les études ne sont pas gratuites. Pour devenir pro ou travailler en tant que coach, manager ou commentateur il faudra investir 5000 euros pour une année. Ce tarif couvre toutes les dépenses notamment les neuf mois de formations, l’hébergement, la nourriture et le dortoir. Les futurs professionnels du jeu vidéo doivent vraiment apprendre à vivre en société car lors d’un tournoi, les membres d’une équipe logent dans la même maison.