Astuce été : préparer sa peau au soleil

de | avril 9, 2017

La période estivale pointe son nez, les vacances d’été s’approchent (et perso, je vais visiter ce pays), il est temps maintenant de vous préparer pour les accueillir. Tous ces moments riment avec le soleil, un facteur important qui engendre de nombreuses imperfections sur la peau. Quelles astuces doit-on adapter pour faire face à l’arrivée des rayons solaires ? Qui ne rêve pas d’un hâle parfait tout en préservant sa peau durant l’été ?

Préférer les méthodes naturelles pour préparer la peau au soleil

Les solutions naturelles s’annoncent plus sûres pour prendre soin de la peau avant de s’exposer au soleil. Souvent, les habitudes de vie ou les émotions entraînent le changement de votre teint, la peau est fatiguée. Besoin de détente et de relaxation durant des vacances au bord de la mer, vous serez une belle proie du soleil. Pour se préparer au bronzage, le traitement débute par l’intérieur. Il faut adapter une alimentation saine qui procure à l’organisme les éléments nécessaires pour nourrir la peau. A ce titre, les aliments riches en vitamines et minéraux sont excellents. Ceux qui contiennent un taux élevé en bêta-carotène, sont très reconnus pour protéger la peau tout en l’offrant un effet bonne mine. Tels sont la carotte, la tomate, la mangue, l’abricot, l’orange ou la patate douce. Les aliments riches en vitamine A comme le fromage, les œufs entiers, l’huile de foie de morue, le persil, les légumes verts ou le foie protègent également notre épiderme. Mais pour maintenir la régénération de la peau, les saumons, thons, sardines, l’huile de pépins de raisin… contiennent les acides gras nécessaires.

Pour rendre plus favorables les apports, il est préférable de manger des carottes crues ou du moins cuites à la vapeur douce, des fruits frais, des légumes verts et rouges (poivrons), des tomates bio avec leur peau.

Au final, mais qui est le facteur le plus essentiel, c’est l’eau. Il faut boire davantage d’eau plate pour avoir un teint éclatant.

peau-soleil

Opter pour d’autres compléments pour parfaire la peau

Certes, les traitements naturels sont excellents, mais d’autres options peuvent s’avérer performantes également. Comme ce qui est le cas de l’utilisation des gélules solaires. Ce sont des substances composées le plus souvent des caroténoïdes (tels que le β-carotène, lycopène, lutéïne, zéaxanthine), du sélénium, de la vitamine C, de la vitamine E et des flavonoïdes.

Un mois avant l’exposition au soleil, il est nécessairement requis d’hydrater au max la peau. A ce titre, il est possible de mettre un sérum hydratant avant la crème habituelle, faire des gommages doux, une à deux fois par semaine. Pour optimiser, il est préférable de faire un hammam, avec un gommage au savon noir, quelques jours avant la première sortie au soleil.

Mais il existe aussi des produits bio que vous pouvez appliquer comme les crèmes solaires écologiques. Ils servent de protection pour votre peau tout en ne risquant pas de polluer l’air et l’eau. Dans ce cas, les produits des Indiens d’Amazonie sont des bons protecteurs pour la peau, notamment l’urucum ou rocou. La poudre d’urucum est également antioxydante, renferme du zinc, du cuivre et du sélénium, un bon mélange pour l’épiderme. Il est à noter que l’urucum est cent fois plus riche en bêta-carotène que la carotte.